2015 : année Meteor ?

Et non, il ne s’agit pas d’une prédiction concernant une éventuelle catastrophe planétaire… Ce météor est bien moins dangereux. Il se classerait même dans la catégorie des bonnes nouvelles. Cela fait quelques temps qu’il s’approche de la version 1.0 et le voilà aujourd’hui arrivé à destination. Enfin… à destination… la première étape est atteinte. Espérons qu’il y en ait beaucoup d’autres.

Bon c’est bien gentil tout ça, mais c’est quoi ce météor ? Selon Wikipédia : « Meteor est un framework open-source de développement web en Javascript basé sur Node.js. Le projet vise à créer un framework de « nouvelle génération » induisant un changement de paradigme notamment sur la manière de considérer les architectures client-serveur ».

Et voilà, tout est dit… et en même temps on en sait guère plus. J’espère que les futures investigations seront fructueuses car les premières lectures sur le sujet m’ont apporté plein d’espoirs.

Cela fait quelques années que je pratique le développement HTML/CSS/Javascript/PHP (+ AJAX, jQuery, etc, etc) et cela fait autant d’années que je cherche un paradigme plus souple et plus simple. Sur le plan professionnel, j’utilise un AGL Windows qui propose un environnement et un langage de développement simples mais complet, répondant correctement aux besoins d’un développeur d’applications de gestion. Cet outil s’appelle Adelia Studio. Il est édité par la société Hardis.

Je cherche la même chose sur le web mais avec un certain nombre d’exigeances supplémentaires :
– les outils utilisés doivent être open source
– la conception doit être simple, agréable, naturelle, élégante tout en restant efficace (oui, bon, je suis peut être un peu exigeant)
– le résultat doit être facilement exploitable sans nécessiter des charges trop importantes (ça commence à faire beaucoup effectivement)

En résumé, je cherche le graal du développeur. Se situe t-il dans Meteor ? L’aventure semble prometteuse. Les prochaines explorations me donneront peut-être satisfaction.

A suivre …

Laisser un commentaire

