Création d’un site/blog WordPress #1

La création du site

Le système de gestion de contenu WordPress permet d’éditer aisément des blogs et/ou des sites web. Il est un des systèmes les plus utilisés sur le web pour partager du contenu : texte, images, vidéos et bien plus encore par l’adjonction de modules externes. Grâce à une communauté très importante et très active, les possibilités d’extension se révèlent très nombreuses.

Comme pour tout système moderne du même genre, les données sont complètement indépendantes des programmes, ce qui permet des évolutions régulières avec une sécurité optimale. Le système se met même à jour actuellement sans intervention de l’administrateur. Les bugs et failles de sécurité sont ainsi corrigées relativement rapidement. La présention du blog est également conservée à part. Cela offre la possibilité de modifier l’aspect de l’entête, des articles, des pages, etc sans intervenir sur les programmes ou les données. Tout comme les extensions, l’administrateur dispose ainsi de très nombreux modèles fournit plus ou moins gracieusement par la communauté.

Cette rapide présentation technique s’applique à d’autres gestionnaires équivalent comme Drupal, Joomla, Tumblr et bien d’autres encore plus ou moins spécialisés, plus ou moins onéreux. WordPress offre deux modes de mise en oeuvre : par une installation manuelle ou par une solution hébergée mutualisée. Dans le premier cas, il faut tout faire : trouver un hébergeur, télécharger WordPress, l’installer, le maintenir, etc. La seconde solution demande juste un mail, un mot de passe et une adresse de site valide. Ce n’est pas plus compliqué que ça et en plus c’est gratuit. Enfin dans une certaine limite. Je vais m’intéresser à la deuxième solution. J’ai créé ainsi mes derniers blogs et j’en suis très satisfait.

L’enregistrement se fait sur la page http://fr.wordpress.com. Cliquez sur le bouton « Créer un site ». Il se trouve au milieu de l’écran ; vous ne pouvez pas le manquer.

Le service vous demande une adresse mail. Celle-ci doit être valide ; elle vous servira à valider votre enregistrement et réceptionnera tous les messages destinés à l’administrateur (donc vous-même). Donnez-lui également un nom d’utilisateur (ce sera votre profil de connection, évitez donc un nom comme « administrateur » trop souvent ciblé par les hackeurs de tout poil) et un mot de passe (évitez « 0000 » ou « 1234 » ; faites plutôt le choix de mélanger lettres, chiffres et caractères spéciaux pour qu’il soit plus difficile à pirater). On vous demande enfin de définir une adresse (url en langage web) non encore utilisée ; il vaut mieux qu’elle soit facile à retenir. Cela donnera au final une adresse du genre : monsite.wordpress.com. Cette url est gratuite et vous pouvez la conserver à vie. La solution Premium, donc payante, vous permet, entre autres, d’utiliser une url plus personnelle (donc sans wordpress.com mais payante elle aussi). L’installation manuelle n’est guère plus compliquée ; elle est souvent automatisée par l’hébergeur.

Avant d’accéder au tableau de bord de votre blog, la procédure d’enregistrement vous demande de sélectionner une présentation parmi quelques-unes. Choisissez celle qui vous semble le plus proche de ce que vous envisagez. Nous verrons dans un autre article comment la changer. Il en existe de très nombreuses, gratuites, s’adaptant à de nombreux usages (site de présentation, blog, book photos) et à différentes tailles d’écran (bureau, tablette, smartphone). Enfin, vous voici sur le tableau de bord. Celui-ci donne accès à la maintenance du site, des pages, des articles, aux statistiques de fréquentation, etc.

Nous verrons, dans les prochains épisodes, la maintenance des pages et des blogs, ainsi que les diverses possibilités de paramétrage.

Publicités

Une réflexion sur “Création d’un site/blog WordPress #1

  1. Pingback: Création d’un site/blog WordPress #2 | Dominique Bousseau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s