Création d’un site/blog WordPress #2

Le tableau de bord

Ce nouvel article sur la création d’un blog WordPress s’adresse aux propriétaires d’un site hébergé par wordpress.com, un site auto-hébergé, comme ils disent. La procédure de création de votre site (voir l’article https://dominiquebousseau.wordpress.com/2015/06/05/creation-dun-siteblog-wordpress-1/) vous a demandé un nom d’utilisateur et un mot de passe. Un compte d’administration du site a alors été créé avec ces paramètres ainsi qu’un compte utilisateur WordPress. Vous accédez donc à votre site de deux manière : soit par l’écran de connection du site, soit par l’écran de connection WordPress. Nous allons nous intéresser à la deuxième méthode dans un premier temps.

Pour vous connecter en tant qu’utilisateur WordPress, rendez-vous à l’adresse http://fr.wordpress.com et cliquez sur le bouton « Connexion » pour saisir vos paramètres personnels, c’est à dire votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Vous pouvez laisser la case à cocher « Rester connecté » pour conserver votre connection, du moins tant que vous ne viderez pas le cache de votre navigateur.

Vous accédez alors à l’écran de lecture identifiable par le menu « Lecteur » en haut à gauche. Je le détaillerai plus tard. Sachez seulement pour l’instant que cet écran vous servira à explorer le réseau WordPress. En effet, en créant un site dans WordPress.com, vous vous abonnez à un outil de publication web mais également à un réseau social englobant tous les sites et blog WordPress. Cela sera très intéressant plus tard pour faire vivre votre blog.

A gauche du menu « Lecteur », vous avez le bouton « Mon site ». Je vous invite à cliquer dessus pour ouvrir le tableau de bord de votre site. Il s’ouvre, par défaut, sur les statistiques de fréquentation du jour. Le menu « Insights », au-dessus, vous donne toutes les informations concernant votre site : nombre de pages, nombre d’articles, etc. Les menus suivants proposent des statistiques par jour, semaine, mois ou année. Vous verrez : ces écrans vous serons d’une grande utilité si vous animez régulièrement votre site.

Le menu latéral gauche donne accès aux fonctionnalités du tableau de bord. Par défaut, comme nous l’avons vu, le tableau de bord vous présente les statistiques. L’option « Tableau de bord », au dessus, ouvre un tableau de bord plus complet ; nous y reviendrons plus tard. L’option « Afficher le site » vous permet de visualiser votre blog ou votre site. Plus bas, vous pouvez voir les options de publication d’articles ou de pages, les options de présentation du site ainsi que les options de configuration.

Vous avez là tout ce qu’il faut pour maintenir confortablement votre site. Si vous avez ouvert l’option « Tableau de bord », vous avez découvert un autre tableau de bord plus complet. Celui-ci est le tableau d’origine de l’outil de publication WordPress ; la première méthode de connection évoquée plus haut accède directement à cet écran. Un nouveau tableau de bord a ensuite été ajouté ; il se révèle plus simple d’utilisation et plus adaptable aux écrans de bureau, de tablette ou de smartphone. La publication d’articles étant plus aisée avec cette présentation, c’est celle-ci que nous étudierons avant de revenir sur la version originelle plus complète pour voir ce qu’elle offre en supplément.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s