Restez compétitifs

D’ici à 2019, le nombre de développeurs devrait augmenter de 45%. Alors, comment se démarquer ? Creeshla Doherty, cofondatrice de Webfolio, dispense des conseils précieux.
Web Design n° 72 – Février Mars 2016

Programmeurs et développeurs de logiciels sont des termes souvent interchangeables, mais au bout du compte ils représentent l’épine dorsale de l’innovation dans un monde de plus en plus dirigé par la technologie. L’industrie logicielle est un marché qui connait une croissance parmi les plus rapides qui soient, il n’est donc pas surprenant de voir apparaitre de plus en plus de développeurs. Une étude récente indique qu’il existe 18,2 millions de développeurs de logiciels dans le monde, et que ce nombre atteindra 26,4 millions en 2019, ce qui représente une hausse de 45%. Ce sont les Etats-Unis qui possèdent le plus de développeurs, environ 3,6 millions. Cependant, avec sa population jeune de plus en plus nombreuse, l’Inde les surpassera avec environ 5,2 millions de développeurs d’ici à 2018.

L’augmentation du nombre de développeurs a provoqué une concurrence encore plus forte, et les employeurs utilisent de nombreuses méthodes différentes pour trier leurs candidats. Par rapport à la majorité des autres industries, embaucher des développeurs est complètement différent dans la nôtre. Pour les sociétés technologiques qui cherchent de nouveaux employés, le CV est pratiquement devenu une formalité car beaucoup se sont rendu compte que se fier au parcours professionnel du candidat n’est pas aussi important que de voir le travail qu’il a réalisé. Le travail des développeurs de logiciels consiste essentiellement à faire de la programmation, donc, lorsqu’ils postulent à un poste, il leur est aujourd’hui devenu essentiel de fournir aux sociétés ou aux recruteurs des exemples de leurs travaux antérieurs.

Les employeurs trouvent en général la plus grande partie de ces exemples de code en allant sur le compte GitHub du candidat. Ces dernières années, GitHub a connu une croissance exponentielle et sa communauté compte aujourd’hui plus de 11 millions d’utilisateurs. Grâce à sa popularité et parce qu’il est si utilisé par les développeurs, il est en train de devenir un vivier dans lequel les sociétés peuvent découvrir des talents, et il permet de se faire une bonne idée de l’adéquation d’un candidat avec le poste à pourvoir. Ces sociétés et ces recruteurs cherchent en général des développeurs actifs dans la communauté de GitHub, qui s’y sont établi une présence solide en contribuant à des projets open source. Même si la concurrence est rude, vous avez à votre disposition de nombreuses façons d’améliorer vos chances d’obtenir le job de vos rêves, même si vous n’avez pas une très longue expérience professionnelle ou un diplôme en prorammation.

Dans le monde technique d’aujourd’hui, le portfolio numérique est en train de prendre le dessus sur le CV traditionnel car il peut afficher des informations avec plus de détails et de manière plus interactive. Cela permet aux sociétés et aux recruteurs de se faire une meilleure idée du candidat. Il est donc important qu’un portfolio numérique ou site personnel soit à jour et comporte suffisamment de contenu pertinent.

Il est également essentiel de continuer à vous instruire et à ajouter de nouvelles compétences ou langages à votre portfolio afin de rester d’actualité dans un monde numérique qui évolue à grande vitesse. Participer à des compétitions de programmation et créer des projets parallèles sont d’excellentes façons de mieux apprendre à maîtriser un langage, et d’élargir vos compétences. Les projets parallèles montrent votre polyvalence et peuvent représenter une expérience professionnelle tout aussi valide que le reste, car ils montrent aussi vos centres d’intérêt ainsi que la motivation et la détermination que vous avez dans le fait de terminer un projet par vous-même.

Il est important de vous faire une présence en ligne, que ce soit par les médias sociaux ou en ayant un blog actif. Pour vous faire remarquer par des employeurs potentiels, vous pouvez également participer à des débats sur des forums ou dans d’autres communautés de développeurs comme Stack Overflow ou SitePoint. Encore une fois, il est très bénéfique d’être actif sur GitHub car cela peut vous donner un avantage lorsque vous postulez, et pour de nouveaux développeurs c’est également une très bonne façon de mettre un pied dans le domaine.

Lorsqu’il est devenu évident que les employeurs potentiels demandaient des exemples de code, mon partenaire fondateur et moi nous sommes fait la réflexion qu’il n’existait rien qui pouvait fournir une façon simple de présenter ce code. GitHub est pratique pour avoir un aperçu des talents d’un développeur en programmation, mais souvent, ceux-ci ne sont pas le vrai reflet de son travail. Nous avons donc décidé de créer Webfolio, pour permettre aux développeurs d’écrire et de faire du code sur mesure pour chaque candidature. C’est particulièrement pratique pour le code qui se trouve dans des dépôts privés. Le développeur peut ensuite facilement partager ses snippets avec les employeurs potentiels, ce qui l’aide à se démarquer et à donner un petit plus à son CV.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s