Les Tudors – Eclat et ombres d’une dynastie (Liliane Crété)

Les-Tudors

Dynastie mythique, les Tudors ont régné pendant plus d’un siècle, entre 1485 et 1603, faisant entrer l’Angleterre dans les temps modernes.

De Henry VII à Elizabeth Ire, ce sont cinq souverains qui se sont succédé, parmi lesquels des figures devenues légendaires : Henry VIII, monarque de la démesure, beau, athlétique, poète et protecteur des arts, qui épousa six femmes et rompit avec le pape ; Mary Tudor dite la Sanglante, qui passa à la postérité pour avoir envoyé au bûcher les évangéliques opiniâtres ; quant à Elizabeth, la  » Reine Vierge « , elle refusa de se marier pour se vouer corps et âme à son royaume. Ce livre raconte les tribulations des Tudors, inséparables de la destinée de l’Angleterre, dont ils firent un royaume puissant et riche : fresque sanglante et dorée, pleine d’amours contrariées et de meurtres fratricides, de tentatives de coups d’Etat, de persécutions et de guerres.

L’auteur

Liliane Crété, docteur en civilisation et littérature anglo-américaines, est spécialiste du protestantisme à l’époque moderne.

Avis perso

Pour les amateurs de la série télé « Les Tudors », voici un petit bouquin de 270 pages résumant clairement les années de règne de Henry VII à Elisabeth Ière. En tant que spécialiste du protestantisme, l’auteur s’intéresse plus spécifiquement aux questions religieuses qu’aux questions politiques ou militaires même si tout ça s’imbriquait étroitement à l’époque.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s