Le p’tit approche

Le p’tit approche. Pour être clair : ici, point de p’tit d’homme tout potelé, vagissant et gazouillant, mais un logiciel, une création numérique, une suite de 0 et de 1. Pas aussi mignon mais plus propre et moins bruyant.

Il n’est pas non plus question d’un bébé IA surdéveloppé susceptible de détruire un jour l’humanité, ou au mieux l’asservir. Non, rien de tout cela… enfin, je l’espère. A vrai dire, il s’agit tout bêtement d’un générateur de formulaires pour le web. Un simple outil ingurgitant goulûment, d’un côté, des spécifications et des données et expulsant, de l’autre, des formulaires et des services en tous genres : une autorisation qu’on se donne à soi-même pour sortir de chez soi, une enquête contre une série de questions, un document à télécharger contre quelques données, des quiz, des tests, des questionnaires enrichis, des écrans de paramétrage, des robots de communication, des applications de gestion, etc, etc. D’autres publications viendront plus tard pour relater ses premiers pas, ses premiers succès, ce que son papa espère le voir devenir, et bien plus encore.

En attendant, dès sa naissance, qui devrait intervenir sous peu… oui, je sais, je dit ça depuis un moment… il se fait attendre le bougre… il se contentera de produire de petits formulaires et puis en s’affirmant, il fera peut-être un jour la fierté… ou le désespoir… de son vieux père. Allez savoir.

Le p’tit aura besoin de parrains et marraines, d’ami-ies, de soutiens, d’éducateurs-et-trices pour l’épauler et le guider sur les chemins embrouillés et tortueux du web … le pauvre papa esseulé aussi d’ailleurs. Si tu es blonde… désolé, pas l’endroit.

L’espace 1001formulaires.fr/atelier_projets fera office de terrain de jeux dans un premier temps, avant bien sûr qu’il ne vole de ses propres ailes et parte à la conquête du cloud. J’espère que cet espace deviendra sa chambrette, sa salle de jeux, son garage aménagé squatté par les potes, lieu de multiples expériences, constructions et innovations.

Bref, il n’est pas encore né que les questions surgissent sans fin. Quel va être son nom ? De quelle couleur la chambrette ? Comment l’aménager ? Quand va-t-il parler ? Quand va-t-il marcher tout seul ? Pourquoi ne sera-t-il pas parfait ? Ah non, il sera parfait bien sûr.

La 1ère question : son nom ? Il s’appelera Input-php-json, probablement Input pour les intimes, et non Mateo comme envisagé au départ. Pas très joli mais c’est un choix. Il me fera un procès plus tard s’il le désire. Et pour quelques explications supplémentaires…

… et bien, la suite dans les prochains épisodes.

Article original : https://1001formulaires.fr/article?le-ptit-approche

Laisser un commentaire